Visite de la Cave de Plaisance
05 décembre 2024

05 décembre 2024
Lundi 18 novembre 2024, nous sommes allés visiter la cave de Plaisance du Gers. Agathe, la vendeuse, nous a accueilli et s’est présentée.Elle nous a expliquer le trajet du raisin et du vin depuis les vignes jusqu’au magasin.Le vin est fabriqué dans la cave de l’autre cote de la route. Il est ensuite amené à Saint-Mont pour être mis en bouteille puis il revient au magasin.Les vignerons travaillent en coopérative. Ils sont plusieurs à amener leur raisin pour faire le même vin.
Dans la région, il existe 3 appellations (3 « marques ») en fonction de la provenance du raisin : Saint-Mont, Côtes de Gascogne et Madiran.Il existe aussi différents cépages, c’est-à-dire différentes sortes de raisin.
Le vin est vendu en bouteille, en cubis ou en vrac à la pompe. Le magasin reçoit entre 50 et 70 clients par jour en temps normal et jusqu’à 150 pour les grandes occasions.
Il y a 6 employés à Plaisance, 4 femmes et 2 hommes : 2 vendeuses, 2 cavistes, 1 technicienne cave et 1 œnologue. Agathe est payée 1500€ par mois pour un temps de travail de 35 heures par semaine, annualisé. Elle a fait des études d’histoire de l’art et de marketing, qui n’ont pas beaucoup de rapport avec son travail. Dans celui-ci, elle aime servir les clients mais elle n’aime pas déplacer les cartons et les mettre en place. Elle doit avoir des chaussures de sécurité pour faire cela.
Cela nous a beaucoup interessé !