Association Mutuelle d'Action Sanitaire
et Sociale Agricole du Gers
Historique :
Dans les années 1950, à la demande de l’administration pour répondre au besoin d’accueil d’enfants en difficultés multiples, les MSA (Mutuelles Sociales Agricoles), créent des structures sociales et médico-sociales. C’est ainsi que le Centre de Pagès est créé, transformé en Institut Médico-Professionnel en 2009.
En 2010, le pôle adulte voit le jour avec la création de l’ESAT et du Foyer d’Hébergement. En 2020, deux autres dispositifs sont autorisés avec la création d’un SESSAD – SESSAD Pro et d’un SAVS. Ces établissements sont gérés par l’Association Mutuelle d’Action Sanitaire et Sociale Agricole du Gers (AMASSAG) qui réunit en son sein des administrateurs élus issus de la MSA et de GROUPAMA.
L’AMASSAG gère également l’IMPro de PAUILHAC, aux abords de Fleurance ouvert en 1974.
Enfin, le siège de l’A.M.A.S.S.A.G. constitue un pôle de ressources humaines et matérielles au service des établissements qu’elle gère.
Les Missions et Objectifs
L’A.M.A.S.S.A.G. mène son action dans le cadre de missions d’ordre générales s’inscrivant dans le champ des politiques publiques. Ses missions visent à :
- Faciliter l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap, en tenant compte de leurs souhaits et de leurs compétences,
- Accompagner vers l’autonomie les personnes en situation de handicap,
- Contribuer au bien-être ou au mieux-être de ces personnes.
Les Valeurs
Les pratiques et les activités de ces établissements s’appuient sur les valeurs républicaines et laïques définies, dans la déclaration universelle des droits de l’homme, les chartes et conventions de l’O.N.U, notamment celles concernant l’enfant.
Le projet associatif s’inscrit également dans le cadre légal pour promouvoir :
- l’autonomie et la sécurité des personnes,
- le respect de la personne accueillie et de sa singularité,
- la cohésion sociale,
- l’éducation et l’exercice à la citoyenneté,
- la prévention des exclusions,
- la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé qui vise à la formation et à l’intégration des personnes accueillies,
- l’humanisme,
- le respect des choix personnels.